les 3 fiches de lecture

Fiche de lecture rapide : La boîte à merveilles

Titre de l’œuvre

La boîte à merveilles

Date d’écriture et date de parution

Écrit en 1952 et publié en 1954

Auteur et siècle

Ahmed Sefrioui, le 20 ème siècle (1915-2004)

Genre

Roman autobiographique (récit à la première personne, narrateur-personnage distinct de l’auteur)

Narrateur

Sidi Mohammed (enfant), parfois narrateur adulte

Point de vue ou focalisation

Point de vue interne

Temps des verbes

-Imparfait et passé simple (les temps du récit)

-Le présent : Révèle souvent la présence d’un narrateur adulte

Registre de langue

Langue courante

Nombre de chapitres

12 chapitres

Nombre de saisons

Trois (l’hiver, le printemps, l’été)

Age du narrateur

Six ans

Durée du récit

Presque une année

Personnages principaux

Sidi Mohammed, sa mère Zoubida, son père Abdeslam

La voyante, Driss el Aouad, Rahma, Zineb, Fatma Bziouya, Lalla Aicha, le fqih

Événement perturbateur

La ruine du père qui a perdu son capital dans le souk

Figures de style

Comparaisons, métaphores, hyperboles….

Contenu de la boîte

Des objets ordinaires et hétéroclites

Symbolisme et fonction de la boîte

La boîte lui permet de s’évader du monde réel. Grâce à sa boîte, il se sentira moins seul et moins triste

Les thèmes

La famille, la solitude

Lieux décrits ou fréquentés

Dar Chouafa, le Msid, le bain maure, sa maison, la maison de Lalla Aicha, la kissaria, les ruelles, la médina, la chambre de Rahma, le souk des bijoutiers, le mausolée, maison du fqih Sidi El Arafi

La ville du récit

La ville de Fès, la vieille ville

Le prénom du père et son métier

Abdeslem, un tisserand

Dénouement et situation finale

Le retour du père et la réouverture de la boîte

Caractéristiques du personnage principal

-La solitude

-La capacité d’inventer des mondes fantastiques

Les déclencheurs du récit

La nuit et le poids de la solitude

L’ordre de présentation des personnages

-Ceux qui ont participé à nourrir le monde fantastique de l’enfant : Kenza la voyante et Abdallah l’épicier

-Ceux qui font partie de son quotidien :

Les voisins : Aouad, Rahma, Zineb et Fatma Bziouya

Les autres : Les enfants, le fqih, Lalla Aicha

La description

Souvent dynamique

Champs lexicaux

La magie, l’impureté, le désespoir, l’horreur…

Genre de littérature

Littérature marocaine d’expression française

Relation avec Zineb

Relation conflictuelle. Il a du mépris pour cette fille

 

Fiche de lecture : Le dernier jour d’un

condamné

Auteur et siècle

Victor Hugo le 19ème siècle

Titre de l’œuvre

Le dernier jour d’un condamné

Date de parution

1829

Genre

Roman à thèse

Forme narrative apparentée

Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime

Type de texte

Narratif et argumentatif

Le narrateur

Un condamné à mort

Nombre de chapitre

49 chapitres

Lieux de séjour du condamné

Bicêtre—La conciergerie—l’Hôtel de ville

Indices de l’énonciation

Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »…

Thèse défendue

L’abolition de la peine de mort

Registres

Le pathétique—Le tragique—Le lyrique

Portrait physique du condamné

Jeune, sain et fort

Situation familiale

Marié et père d’une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans

Situation sociale du condamné

Instruit, éduqué, appartient probablement à la bourgeoisie (redingote, chemise de batiste)

Crime commis

Crime de sang

Prénom de sa fille

Marie

Son amour d’enfance

Pepa

Type de phrase du texte

Phrases affirmatives, phrases interrogatives et exclamatives

Phrases interrogatives

Rhétoriques : des fausses questions

Figures de style

Des métaphores, des comparaisons, des antithèses, des hyperboles, des anaphores, des gradations, …

Arguments contre la peine de mort

-Dieu donne la vie, lui seul peut la reprendre

-On peut exécuter un innocent

-la peine de mort n’a pas un caractère dissuasif

Lieu de l’exécution

La place de Grève

Durée de séjour en prison

Six semaines

Le dernier jour

A partir du chapitre 18

L’annonce du dernier jour

Six heures du matin

Heure de l’exécution

Quatre heures

Point de vue ou focalisation

Point de vue interne

Attitude des personnages

Indifférence à la souffrance du condamné

Champs lexicaux

Champ lexical de la mort, de la captivité, de la cruauté, de la laideur, de la souffrance…

La modalisation

Beaucoup d’adjectifs qualificatifs péjoratifs

Sentiments du condamné

Désespoir, peur et colère

Visée du texte

Visée argumentative : Plaidoyer contre la peine de mort

Pourquoi le condamné écrit-il ?

-Pour moins souffrir et oublier ses angoisses

-Donner une leçon aux juges qui hésiteront à condamner

  Auteur Jean Anouilh, au 20ème siècle
  Date d’écriture et de présentation : Pièce écrite en 1942 et présentée en 1944
Genre Tragédie moderne (mort d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice)
  Type de texte L’ensemble du texte est globalement argumentatif
    Personnages principaux Antigone, Ismène, Créon, Hémon
Époque de l’action Antiquité grecque
   Lieu de l’action Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes(Grèce)
 
Composition Pas d’actes ni de scènes
  Registre de langue (niveau de langue) Langage courant, parfois familier Langue familière : La nourrice, les gardes…
Registre ou tonalité de la pièce
Registre tragique
Le prologue
Personnage extérieur à l’intrigue, hors liste